Les Examens

Scanner

Le scanner est une technique d’imagerie utilisant les rayons X permettant une navigation virtuelle à l’intérieur des organes ciblés dans différents plans de l’espace en réalisant des coupes de différents organes, segments de membres ou articulations. Vous êtes en position allongée, dans un arceau complètement ouvert. L’examen se déroule en quelques minutes et nécessite une immobilité de quelques secondes.

IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste élevée. L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) des noyaux atomiques des tissus, qui nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant.

Radiologie Conventionnelle

La radiologie conventionnelle (ou radiographie standard) est une technique simple et indolore permettant d’explorer une région anatomique précise à l’aide de rayons X.

(les femmes enceintes ou susceptibles de l’être doivent nous le signaler)

 

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie non irradiante basée sur les ultrasonsExamen rapide, inoffensif et indolore, l’échographie permet d’explorer la plupart des organes humains et peut permettre dans certains cas de guider des actes interventionnels diagnostics ou thérapeutiques.

Mammographie

La mammographie est une modalité d’imagerie médicale médicale mettant en œuvre la radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images des tissus intérieur et ainsi de détecter d’éventuelles anomalies, notamment des nodules, qui peuvent être signes d’un cancer du sein.

Doppler

Le Doppler est un examen médical utilisant des ultrasons. La manière dont les ondes se propagent dans l’organisme permet ainsi de déterminer le débit sanguin au niveau des veines et des artères, et de mettre en évidence, le cas échéant, la présence d’un obstacle.

Infiltration

Notre équipe médicale pratique quotidiennement de nombreux gestes radiologiques guidés par la scopie, nécessitant un abord transcutané à l’aide d’une aiguille. La zone anatomique à atteindre est visualisée et repérée par le radiologue, lui permettant ainsi la réalisation de l’examen dans les meilleurs conditions de sécurité.

Biopsie

Une biopsie est un examen qui consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe, au moyen d’une aiguille ou par frottis. Le morceau retiré fait l’objet d’un examen microscopique et/ou d’une analyse biochimique pour déceler diverses anomalies ou maladies. La biopsie permet aussi d’évaluer la progression de la maladie si celle-ci est connue et de décider d’un traitement adapté. Le prélèvement de tissu ou de cellules peut avoir lieu au niveau de presque n’importe quelle partie du corps.

PRP

Utilisées depuis plusieurs années dans la pathologie du sportif, et validées par de nombreuses études scientifiques, les injections de PRP (plasma riche en plaquettes) peuvent actuellement être proposées à un plus grand nombre de patients. Le plasma utilisé recèle d’importantes propriétés de cicatrisation et de régénération des tissus lésés, grâce à la libération de granules riches en facteurs de croissance multiples.

Imagerie dentaire

L’imagerie dentaire s’est profondément développée et est aujourd’hui largement utilisée avant la réalisation de soins ou pour préparer la pose d’un implant. Elle permet l’étude dentaire en plus haute définition et en minimisant l’irradiation du patient, afin de détecter les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent se voir lors d’un examen clinique.

Cone beam

Outre le classique cliché panoramique des maxillaires, cet appareil permet de faire des images en coupes dans n’importe quel plan de l’espace, avec une finesse d’exploration inférieure au millimètre. Il permet de faire des bilans dentaires très précis pour mettre en évidence des anomalies invisibles par la radiographie classique.

Densitométrie osseuse

La densitométrie osseuse (ou l’ostéodensitométrie) est un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO), c’est-à-dire la quantité de calcium dans les os. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur.